Patrick Mouratoglou : Améliorez votre service en 4 étapes

Je considère le service et le retour comme les deux coups les plus importants du tennis, car ils marquent le début de chaque point et, s'ils sont bien exécutés, ils peuvent en déterminer le déroulement. Le service est souvent considéré comme le coup le plus difficile à exécuter, principalement en raison du haut niveau de coordination requis (lancer la balle au-dessus de la tête, bouger les deux bras différemment, mettre les jambes dans la bonne position, sauter vers la balle...). C'est pourquoi nous voulons prendre le temps de vous montrer les 4 choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour commencer à transformer votre service en l'arme efficace qu'il est censé être.

1. Allez-y à l'échelle continentale et restez simple pour commencer : Si vous venez de commencer à apprendre à servir, veillez à tenir la raquette en position neutre ou continentale, comme un marteau. Si vous avez déjà appris à servir et que vous ne tenez pas la raquette de cette façon, prenez le temps (frustrant je sais) d'apprendre à frapper un service de cette façon. C'est la base qui permettra à votre service d'atteindre de nouveaux sommets dans un avenir proche. Faites-moi confiance !

'2. Assurez-vous d'avoir la bonne position : vos pieds doivent toujours être écartés de la largeur des épaules, votre pied avant juste derrière la ligne de fond de court et votre hanche avant dirigée vers le filet, afin d'avoir une bonne base équilibrée et la bonne position pour permettre à tout votre corps de travailler pour générer de la puissance.

3. Faites en sorte que votre lancer de balle soit régulier : Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe des exercices efficaces si vous êtes prêt à faire le travail et à avoir la patience nécessaire. L'objectif ultime est d'être capable de lancer la balle au-dessus de votre tête avec un bras droit. Si votre lancer a tendance à partir dans tous les sens, vous pouvez oublier tout autre aspect de votre entraînement. Un exercice très efficace consiste à placer votre raquette sur le sol, alignée et juste à droite de votre pied avant (gauche pour les gauchers) en lançant la balle et en la laissant rebondir pour voir si vous pouvez la faire atterrir sur les cordes de la raquette la plupart du temps.

4. Apprenez à faire une pronation : C'est la clé pour apprendre à créer de la vitesse, et plus tard à diversifier votre service. Le service n'est rien d'autre qu'un type de mouvement de lancement et, lorsque vous lancez votre raquette vers la balle, le bord du cadre de la raquette doit être en avant, avec une pronation accomplie lorsque, juste avant de frapper la balle, votre bras et votre poignet se tournent vers l'extérieur pour entrer en contact avec les cordes. Regardez quelques vidéos en ligne et vous verrez ce que je veux dire. Il existe également d'excellents exercices créatifs pour comprendre et commencer à appliquer ce concept à votre service.