Darren Cahill : Préparez votre corps pour le tennis

L'échauffement est l'une des parties les plus négligées et parfois ignorées du tennis (et de nombreux autres sports d'ailleurs).

Si vous voulez vivre longtemps au tennis, l'échauffement, les étirements et l'entraînement en résistance sont des éléments clés pour éviter les blessures, qui sont souvent liées au fait que vos muscles et vos articulations ne sont pas correctement préparés à la performance.

Si vous n'avez pas l'habitude de vous échauffer avant vos entraînements et vos matchs, voici une liste de quelques exercices d'échauffement clés que vous pouvez ajouter à votre routine de tennis. Il vous faudra moins de 10 minutes pour les faire ! Commencez ici, et ajoutez-en d'autres lorsque vous en ferez une routine. Si vous pensez que 10 minutes d'exercices d'échauffement sont trop longues, rappelez-vous que la plupart des joueurs de tennis professionnels s'échauffent pendant 45 à 60 minutes avant d'entrer sur le court. Vous ne le regretterez pas !

Corde à sauter : Toujours un excellent moyen d'augmenter votre rythme cardiaque et de préparer votre corps à l'action ! Ayez-en toujours une dans votre sac de tennis ou de slinger. Sautez à la corde pour reproduire les points de tennis et montez et descendez l'échelle avec vos temps. Par exemple, commencez par 10 secondes de marche avec 10 secondes de pause. Passez à 15 secondes avec 15 secondes de pause. Puis à 20, puis à 25 et ainsi de suite. Montez sur l'échelle aussi haut que vous le souhaitez, puis redescendez sur l'échelle pour revenir à 10 secondes. C'est peut-être l'une des formes les plus anciennes d'entraînement du jeu de jambes et de la coordination, mais elle reste l'une des meilleures.

Bande élastique : ces équipements légers, polyvalents et pratiques vous permettent d'échauffer vos muscles. Veillez à acheter le niveau de résistance qui vous convient. Enroulez-la autour d'un poteau ou d'un filet et effectuez des mouvements répétitifs de type ouvert-fermé avec les bras et les jambes. Commencez très légèrement, mais avec une résistance suffisante pour faire travailler vos muscles ! 30 à 60 secondes devraient être un bon début. Ils sont également très bons pour les exercices des jambes et les mouvements latéraux du tennis.

Shadowing : assurez-vous de passer au moins 1 minute à faire les mouvements que vous ferez bientôt avec une balle, mais sans elle ! Frappez très légèrement et librement quelques coups droits, revers et services en ombre. Commencez par le faire debout sur place, mais veillez ensuite à engager vos jambes également.


Mini-tennis : évitez de commencer directement depuis la ligne de fond. Au lieu de cela, engagez-vous dans des échanges légers depuis la ligne de service pour que votre corps prenne lentement de la vitesse. De plus, c'est un excellent moyen de commencer par des jeux de mini-tennis amusants si vous avez un partenaire. Cela vous permettra non seulement d'échauffer votre corps, mais aussi de travailler votre toucher et vos sensations, qui sont un élément clé du tennis !